Contexte

La pêche est une activité qui subit des variations de tonnage, de prix et qui est confrontée à une diminution des ressources. La filière est notamment confrontée à deux problématiques : la baisse d’attractivité des métiers de la pêche et du mareyage et la nécessité de valoriser le maximum des espèces débarquées.

Le manque de main-d’œuvre en mareyage entraîne une incapacité à absorber les volumes débarqués qui sont, par conséquent exportés pour être transformés à l’étranger et réimportés ensuite. De plus, les outils de mécanisation qui permettent de réaliser des opérations sur le poisson et d’absorber plus de volumes sont peu utilisés. Ils sont, bien souvent, trop spécifiques et les coûts d’investissement sont un frein pour les entreprises de transformation.

Objectif

Développer un outil polyvalent de décorticage de la Coquille Saint-Jacques et le filetage de certains poissons ronds.

Ils ont financé le projet

À propos du projet

Développé à l’aide de techniques innovantes, le projet permettra, d’une part, de rendre les métiers de la pêche et de la transformation des produits aquatiques plus attractifs et d’autre part d’augmenter la compétitivité des entreprises de mareyage.

180 000 € BUDGET GLOBAL
2018 ANNÉE DE LABELLISATION

Les partenaires du projet

Ils nous soutiennent

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour