Développement de bioplastiques biodégradables à partir de microorganismes photosynthétiques

Contexte

Le projet visera donc à connecter et intensifier à la fois les cultures de microorganismes et l'extrusion de la biomasse.

Le projet s'articulera autour de trois grands axes, notamment l'agriculture durable, les biomatériaux biodégradables et la culture de microorganismes photosynthétiques pour obtenir des bioressources durables.

Objectifs

L'objectif général est de développer des films biodégradables à partir de microorganismes photosynthétiques par une extrusion directe de la biomasse. Ces films bioplastiques pourront être utilisés pour répondre aux besoins agricoles en remplaçant les feuilles de plastique actuellement utilisées pour protéger les cultures, et en améliorant les conditions de croissance.

A propos

Le projet propose de développer des polymères à partir de la biomasse complète (ou partiellement complète) qui auront une double propriété : (I) d’être biodégradable (II) et également d’enrichir le sol lors de leur biodégradation en éléments essentiels, en nutriments et en composés renforçant la résistance naturelle des plantes (au stress hydrique et/ou aux parasites).

2023 ANNEE DE LABELISATION

Partenaires

Ils nous soutiennent

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour