Impact de l’exposition alimentaire aux microplastiques sur le microbiote intestinal et le développement de pathologies intestinales (colite et cancer colorectal)

CONTEXTE

Au-delà de l’exposition des écosystèmes marins et continentaux, l’Homme est potentiellement exposé aux plastiques par le contact avec la peau, l’inhalation et l’alimentation (Rahman, Sarkar et al. 2020). La preuve de l’ingestion de microplastiques par l’Homme vient de deux études : des microplastiques ont été détectés dans tous les échantillons de selles humaines testés dans le cadre des études Schwabl, Köppel et al. 2019, Zhang, Li et al. 2021.

De nombreuses données montrent que l'ingestion de certains microplastiques entraînent une dysbiose et un dysfonctionnement intestinal chez plusieurs animaux, essentiellement aquatiques. Des données récentes suggèrent que ces effets toxiques sur le microbiote et l’épithélium intestinal pourraient également atteindre des mammifères en réponse à l’ingestion de certains types de microplastiques (Hirt and Body-Malapel 2020)(Li, Ding et al. 2020)).

 

Il est donc urgent d’effectuer une étude ambitieuse sur les effets des microplastiques sur la santé intestinale, avec une pertinence à la fois environnementale et humaine.

OBJECTIF

L'objectif de ce projet est d'évaluer l'impact de l’exposition alimentaire aux microplastiques sur le microbiote intestinal et le développement de pathologies intestinales (colite et cancer colorectal)

À propos du
projet

L'objectif de ce projet nécessite de rassembler les compétences de biochimistes spécialisés dans l’étude des microplastiques et capables de relever le défi de la pertinence environnementale des microplastiques. En parallèle, il nécessite également les compétences de biologistes spécialisés dans l’étude des effets sanitaires des contaminants alimentaires afin de relever le défi de la pertinence humaine des études réalisées.

 

Ces compétences sont présentes dans la région Hauts-de-France, et l’alliance des laboratoires, Anses et Inserm, constitue donc une chance rare de réaliser ce projet répondant à une forte attente de la communauté scientifique et des consommateurs.

360 000€ BUDGET GLOBAL
2021 ANNÉE DE LABELLISATION

PARTENAIRES

Ils nous soutiennent

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour