Etude de faisabilité de la mise en place d'un écolabel dans la filière des produits de la pêche maritime

Contexte

Etiquettes et labels privés se sont développés ces dernières années, afin de certifier la nature durable des produits et rassurer ainsi le consommateur sur le caractère responsable de ses achats. La filière pêche française réunie au sein de FranceAgrimer a confié au Pôle AQUIMER la réalisation d’une étude de faisabilité visant à déterminer les conditions d’écolabellisation des pêcheries françaises.

Objectif

Finaliser une grille de 15 critères / principes techniques, base de travail pour l’établissement de normes de certification dans le cadre d’un futur dispositif d’écocertification.

Ils ont financé le projet

À propos du projet

Toutes les parties prenantes de la filière sont consultées et des tests auprès de deux pêcheries effectués. Les professionnels dont l’étude fait ressortir l’intérêt manifeste pour ces démarches, souhaitent voir se créer, dans leur grande majorité, un écolabel qui s’inscrive dans une démarche publique, gage d’une meilleure crédibilité et susceptible d’emporter l’adhésion du plus grand nombre. Un cadre public permettrait également de mieux communiquer sur les actions de la profession dans le domaine du développement durable.

Cette étude a servi de base pour établir les critères de l’écolabel « Pêche durable » géré par FranceAgriMer.

70 000 € BUDGET GLOBAL
2006 ANNÉE DE LABELLISATION

Les partenaires du projet

Ils nous soutiennent

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour