Nettoyage des allergènes

Contexte

L’Académie Européenne d’Allergie et d’Immunologie Clinique (EAACI) a recensé plus de 120 aliments comme étant allergéniques. Parmi eux, 14 substances ou ingrédients allergènes ont été identifiés comme les plus courants, dont il est important de maîtriser les risques de contaminations, et qui font l’objet d’un étiquetage obligatoire. C’est notamment le cas des poissons, crustacés, mollusques et produits à base de ces derniers. L’élimination des allergènes par le nettoyage des équipements partagés ou des chaînes de traitement a été identifiée comme l’un des points difficiles à analyser pour un contrôle efficace des allergènes.

Objectif

Déterminer l’efficacité des méthodes de nettoyage / désinfection actuellement rencontrées dans la filière des produits aquatiques (ateliers de mareyage, découpe, congélation,…) vis-à-vis des allergènes poissons, mollusques et crustacés.

Ils ont financé le projet

À propos du projet

L’étude porte sur deux axes principaux : (i) déterminer l’impact des molécules chimiques oxydantes (agents nettoyants) vis-à-vis des molécules allergisantes ainsi que leur pouvoir allergisant, (ii) évaluer l’efficacité des procédures de nettoyage et désinfection pour l’élimination des allergènes sur les surfaces des ateliers de transformation.

40 000 € BUDGET GLOBAL
2019 ANNÉE DE LABELLISATION

Les partenaires du projet

Ils nous soutiennent

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour