Réalisation d’une étude environnementale au travers d’Analyses de Cycle de Vie (ACV) et la rédaction de Fiche de Déclaration Environnementale Sanitaire (FDES).

Contexte

Aujourd’hui, chaque secteur d’activité doit pouvoir engager des actions pour rendre son activité plus durable et diminuer son empreinte carbone.

Objectif

Diminuer l’empreinte carbone de la filière BTP et plus particulièrement des matériaux cimentaires, en préservant les ressources naturelles non renouvelables.

Valoriser les filets de pêche usagés en incorporant leurs fibres dans des composites cimentaires, et ainsi créer un béton fibré éco-responsable.

Créer et structurer une filière logistique, technique et économique complète allant de la gestion, la collecte, tri, transport, le broyage/criblage pour une valorisation des filets de pêche usagés.

A Propos

Plusieurs natures de fibres issues de la diversité de composition des filets de pêche seront étudiées et incorporées dans des matrices cimentaires destinées à deux utilisations distinctes :

1. Béton de remplissage des prémurs (application verticale) à mur à coffrage intégré (MCI),

2. Mise en application de la nouvelle formulation pour des applications horizontales (prédalles et chappes).

Des tests de durabilité (traction et ductilité, tenue, dégradation, vieillissement, ...) seront réalisés avec différentes sections de fibres et également des filets entiers.

Pour mieux mettre en évidence l’applicabilité industrielle, la phase de prototypage sera réalisée en chantier pilote afin de faire la démonstration à l’échelle 1 de la faisabilité technique.

Enfin une étude socio-économique, incluant l’acceptabilité sociale, sera déployée pour améliorer la visualisation du marché grâce à une cartographie systémique de l’ensemble des parties prenantes : acteurs de la filière pêche, aménageurs des ports, entreprises de collecte et/ou valorisation, vente de filets de pêche, entreprises du BTP.

Le business model quant à lui sera travaillé pour faire la démonstration de la faisabilité économique et ainsi les possibilités de réplicabilité du projet sur d’autres territoires.

Ils nous soutiennent

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour