Contexte

Aujourd’hui, les procédures de nettoyage et désinfection appliquées dans les ateliers de production en Industries Agro-Alimentaires ont des limites (risque de contamination par des bactéries viables non cultivables).

Objectif

Le projet a pour objectif de mettre au point une surface innovante utilisant des ions argent, facile à nettoyer afin de lutter contre la propagation des micro-organismes dans les locaux des industries agroalimentaires et d’en optimiser la pose dans le contexte très complexe de ces locaux.

Ils ont financé le projet

A propos

Les partenaires de ce projet souhaitent :

  • Etudier les réponses des communautés bactériennes à cette stratégie de lutte chimique (Listeria, Vibrio, Pseudomonas, Bacillus).
  • Analyser et maîtriser la vitesse de libération des ions argent (encapsulés dans des microbilles de verre) à partir des matériaux antimicrobiens.
  • Disposer de toutes les informations scientifiques et techniques nécessaires pour maitriser le risque sanitaire.
  • Tester en hall technologique la performance des produits mis en oeuvre dans la réduction de la charge bactérienne en complément des produits de nettoyage et désinfection.
  • Appliquer les films dans des environnements industriels et déterminer la performance de ces matériaux.
825 000€ BUDGET GLOBAL
2019 ANNÉE DE LABELLISATION

Résultats attendus

Le film développé servira à recouvrir des surfaces ne rentrant pas en contact direct avec les produits alimentaires (portes à lanières, à vantaux, poignées de portes, murs, plafonds …) et des surfaces rentrant en contact avec le produit (caisse, tapis convoyeur…). Les performances techniques et hygiéniques de ces matériaux antimicrobiens seront évaluées en collaboration avec des industries de la filière aquacole, laquelle s’implique fortement pour contribuer à l’amélioration de la qualité hygiénique de son environnement de production alimentaire.

Ils nous soutiennent

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour