Contexte

L’amélioration de la sélectivité dans le contexte d’Obligation de Débarquement totale en 2019 représente un enjeu majeur pour les chalutiers artisans pêchant en Manche Est et Sud mer du Nord. En effet, cette flottille cible de nombreuses espèces, dont les tailles minimales de référence de conservation (TMRC) peuvent être variées (Exemple : en Manche Est : maquereau 20cm / merlan 27cm / cabillaud 35cm). Afin de conserver une bonne rentabilité et une pérennité de l’activité, il est donc indispensable d’innover et de tenter de trouver des solutions pour améliorer la sélectivité des engins de pêche.

Objectif

Tester l’association de nouveaux dispositifs utilisant la lumière (LEDs et fils phosphorescents) avec des équipements sélectifs connus (PMC).

Ils ont financé le projet

À propos du projet

Des marées préliminaires permettent d’observer le comportement des espèces face à la lumière et de définir l’emplacement idéal de ces dispositifs lumineux sur le chalut. Des marées expérimentales collectent des données permettant de vérifier l’efficacité de ces nouveaux dispositifs. L’objectif final est de proposer un dispositif durable aux chalutiers artisans permettant d’atteindre un équilibre entre réduction des rejets et maintien du chiffre d’affaires.

660 000 € BUDGET GLOBAL
2018 ANNÉE DE LABELLISATION

Les partenaires du projet

Ils nous soutiennent

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour