Culture de SALIcornes dans les claires de la CAbanor

CONTEXTE

La salicorne est une plante halophyte i.e. tolérante au sel, comestible, riche en sels minéraux, vitamines et oligo-éléments. Elle est très recherchée par les restaurateurs et est également vendue dans les épiceries fines.

La CABANOR possède une quarantaine de claires ostréicoles. Initialement destinée aux huîtres, mais finalement peu utilisées, certaines claires ont été naturellement colonisées par des salicornes. Connaissant le potentiel de la salicorne, la coopérative de producteurs à Blainville-sur-Mer (Manche) a exprimé le
souhait de pouvoir étudier et éventuellement expérimenter une culture de salicornes dans ces claires. 

Ce projet fait suite à l'étude REHAB réalisée entre 2018 et 2020 par le SMEL et INTECHMER en collaboration avec la CABANOR et le CRC Normandie Mer du Nord.

OBJECTIF

L’objectif du projet SALICA est de définir les bases techniques d’une pratique culturale pour une culture de salicorne en claires, accompagnées d’éléments socio-économiques à destination des conchyliculteurs de la coopérative de la CABANOR.

A PROPOS

Le projet durera deux années pour permettre d’avoir deux saisons de culture et ainsi prendre en compte les variations climatiques.

Le livrable prévu sera un guide à destination des professionnels de la CABANOR qui reprendra les recommandations de pratiques culturales et des préconisations sur la dimension économique.

L’étude fera également l’objet d’un rapport d’étude.

2023 Année de labellisation

Ils nous soutiennent

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour