CONTEXTE

Le plastique et ses impacts sur l'environnement est un important sujet de recherche. Différentes techniques ont été développées pour analyser les nano et microplastiques dans l'eau, les sédiments ou encore les éléments biotiques (monde vivant).

Les méthodes thermiques utilisées (pyrolise analytique et analyse thermique) peuvent identifier de nombreuses données. De plus, elles ont un réel potentiel par rapport aux analyses spectroscopique ou encore de vibrations.

Cependant, les scientifiques relèvent un manque d'harmonisation de ces méthodes.

À propos du
projet

Les partenaires du projet mettront en œuvre une plateforme pour partager leurs experiences et bonnes pratiques pour davantage d'efficience, un développement rapide et une harmonisation des techniques dans le but d'analyser des particules de plastique et PROCs.

 

HARMONICS vise à créer des liens entre les initiatives nationales et à développer ces approches dans de nouveaux pays.  Ce réseau permettra aussi de partager des connaissances, de communiquer avec les scientifiques, les entreprises et le grand public. Il servira également de relai pour l'Union Européenne sur cette thématique.

2021 ANNÉE DE LABELLISATION

Ils nous soutiennent

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour