Retour aux actualités

Retour sur le Forum « Digitalisation in aquaculture » (EATIP)

Le Forum « Digitalisation in aquaculture » a été organisé le 26 mars 2021. L’objectif était de faire un état des lieux des besoins, des challenges et de présenter comment les nouvelles technologies peuvent améliorer les performances des entreprises dans la filière aquacole. La Commission européenne, des entreprises, ainsi que des chercheurs sont intervenus sur ce sujet.

L’innovation dans les nouvelles technologies, plus particulièrement les outils utilisant le big data, l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle permettent aux entreprises du secteur de la production aquacole d’accroître leur efficacité. En effet, ils peuvent garantir une meilleure productivité, une activité plus durable et plus responsable, avec des métiers plus attractifs pour les jeunes.

Plusieurs outils ont été présentés, nous pouvons les séparer en deux catégories :

  • Suivre sa production de manière continue (Biocéanor, Norwegian Seafood Federation)  :

Des capteurs ou autres équipements sont reliés à une plateforme afin de suivre les paramètres choisis (eau, état des cages, environnement, santé des poissons). L’ensemble de ces paramètres peut communiquer avec des informations externes (intelligence artificielle, internet of thing) afin d’en faciliter l’étude.

  • Améliorer la formation (IGB Berlin) :

Un outil de réalité virtuelle permet de tester différents scénarios « sur place » (ex : donner de la nourriture, tester des modèles/design aquacoles…)

 

L’acquisition de nouvelles technologies représente un enjeu pour les entreprises. Elles doivent faire face à des problématiques de coûts, de gestion et de propriété des données, d’adaptabilité aux structures existantes…

Pour plus d’informations sur cet événement, n’hésitez pas à contacter Marie Bruaut.

Ils nous soutiennent

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour