Retour aux actualités

3 questions à Paulin Leconte du CRC Normandie / Mer du Nord

Chaque mois, découvrez nos adhérents en 3 questions ! Ce mois-ci, Paulin Leconte, du CRC Normandie / Mer du Nord, répond à nos questions.

Quelle est votre activité ?

 Le Comité Régional de la Conchyliculture Normandie – Mer du Nord est une instance professionnelle inscrite au Code Rural et de la Pêche Maritime (article L912-6) représentant les entreprises d’élevage de coquillages entre le Mont St Michel et la frontière belge. C’est une structure privée avec une mission de service public.  Le CRC Normandie – Mer du Nord propose, participe ou mène des actions portant entre autres sur :

  • la gestion de l’activité conchylicole sur le Domaine Public Maritime,
  • la mise en marché et la promotion des produits conchylicoles,
  • l’information des professionnels et des partenaires,
  • l’enseignement et la formation professionnelle,
  • la législation sociale et fiscale,
  • les études et perspectives socio-économiques,
  • la recherche scientifique et technique,
  • la défense de la qualité des eaux et des produits conchylicoles.

A qui s’adressent vos produits/services ?

Tous les concessionnaires du Domaine Public Maritime, éleveurs de coquillages, adhèrent obligatoirement au CRC. Dans ce cadre, le CRC assure la représentation et la défense des intérêts généraux des entreprises de la production conchylicole.

En quoi l’innovation et la recherche sont importantes dans votre secteur d’activité ?

La conchyliculture est un élevage en milieu ouvert dépendant de la qualité nutritive et de la bonne santé de l’environnement qui l’entoure. Et les métiers et les produits conchylicoles, vecteurs d’identité positive d’un territoire, se doivent d’être en perpétuelle recherche de développement et d’optimisation en vue de répondre aux évolutions sociétales et du marché.

Aussi les conchyliculteurs de Normandie et des Hauts de France ont le besoin d’être accompagnés par de la recherche et de l’innovation dans une logique de développement économique durable pour les filières de cultures marines. A ce titre le pôle Aquimer est un acteur majeur pour soutenir l’activité conchylicole, notamment dans le cadre du CENOPAC porté par la Région Normandie et les Départements de la Manche et du Calvados et dans l’ensemble des actions qu’il mène dans les régions Normandie et Hauts de France.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page de cet adhérent !

Ils nous soutiennent

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour