Une plateforme dédiée
à nos adhérents

Le Centre de Veille d’AQUIMER met à disposition des professionnels du secteur des produits aquatiques les informations utiles au développement de leur entreprise.

Service destiné aux adhérents, il regroupe des éléments techniques, scientifiques, économiques et réglementaires qui favorisent l’exploitation durable des produits aquatiques, leur valorisation, leur qualité et l’innovation au sein de la filière.

En complément de cet outil, les adhérents peuvent également nous contacter dans le cadre du service questions/réponses.

Nos derniers
articles

  • Plan Stratégique National pour une Aquaculture Durable 2021-2027

    La Direction des Pêches Maritimes et de l'Aquaculture (DPMA) du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation vient de publier la stratégie nationale de développement de l'aquaculture 2021-2027.

    Lire la suite
  • Consultation publique de la Commission européenne sur l'étiquetage des denrées alimentaires en vue de la révision des règles relatives à l’information des consommateurs (règlement INCO)

    Cette consultation publique vise à recueillir les points de vue des citoyens de l’UE et de pays tiers ainsi que des parties prenantes professionnelles et non professionnelles concernant les initiatives visant à réviser la législation de l’UE relative à l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires.

    Lire la suite
  • Un composé antiviral, extrait d'une algue verte, prometteur contre le coronavirus

    Dans le contexte actuel de pandémie de Covid-19, des scientifiques de l'université de Tel Aviv (Israël) ont cherché une solution moins chère et alternative à la vaccination, cette dernière n'étant pas forcément accessible à la population des pays en voie de développement. Ils se sont donc intéressés à un polysaccharide, l'ulvane, et à sa possible action contre le coronavirus. Connu pour son efficacité contre certains virus, l'ulvane est extrait de l'algue verte Ulve (surnommée aussi "laitue de mer").

    Lire la suite
  • Des glaçons réutilisables, performants, et qui ne fondent pas

    Des chercheurs de l'Université américaine de Californie, à Davis, (UC Davis) ont imaginé des glaçons réutilisables, pour remplacer la glace pilée utilisée pour conserver au frais les produits alimentaires. Ils ont ainsi mis au point les "Jelly ice cubes", des glaçons "gélatineux" constitués d'eau (90%) et d'hydrogels de gélatine (10%). Selon les scientifiques, ces glaçons assurent un maintien du froid pendant 13 heures, et sont réutilisables une douzaine de fois. Ils possèdent aussi des propriétés antimicrobiennes, et comme ils ne fondent pas, ils évitent de créer des contaminations croisées. Avec moins d'eau consommée pour fabriquer de la glace et la garantie d'une température froide stable, ces glaçons constituent une solution alternative intéressante pour l'industrie agroalimentaire et le transport réfrigéré.

    Lire la suite

Ils nous soutiennent

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour