Une plateforme dédiée
à nos adhérents

Le Centre de Veille d’AQUIMER met à disposition des professionnels du secteur des produits aquatiques les informations utiles au développement de leur entreprise.

Service destiné aux adhérents, il regroupe des éléments techniques, scientifiques, économiques et réglementaires qui favorisent l’exploitation durable des produits aquatiques, leur valorisation, leur qualité et l’innovation au sein de la filière.

En complément de cet outil, les adhérents peuvent également nous contacter dans le cadre du service questions/réponses.

Nos derniers
articles

  • Une nouvelle méthode de pêche des coquilles Saint-Jacques, à l'aide de casiers "lumineux"

    La société britannique Fishtek Marine et des scientifiques de l'université anglaise d'York ont découvert une nouvelle méthode de pêche des coquilles Saint-Jacques (Pecten maximus). Cette méthode s'inspire de la pêche au casier des crabes ou des homards, et consiste à attacher des lampes à l'intérieur du casier. La lumière attire les coquilles, qui sont alors piégées dans le casier. Les lampes utilisées sont des lampes LED conçues par la société Fishtek Marine, et référencées sous le nom de PotLight, elles fonctionnent avec des piles rechargeables. Comparée à la pêche à la drague, cette nouvelle méthode de pêche avec des casiers "lumineux" offre une alternative intéressante, économiquement viable, et présentant un faible impact environnemental. Une étude a déjà mis en évidence l’efficacité réelle de cette technique, et les recherches vont se poursuivre pour tester différentes lumières et différentes conceptions de casiers.

    Lire la suite
  • Restitution du projet SEPLA

    Le projet SEPLA a pour objectif d’accompagner les entreprises de la filière des produits de la mer à trouver des solutions alternatives aux emballages plastiques à usage unique utilisés actuellement.

    Lire la suite
  • Consultation publique de la Commission européenne

    La Commission européenne analyse actuellement l’impact dans le cadre de la préparation de la révision de la directive-cadre relative aux déchets. Son objectif : limiter la production de déchets, inciter le réemploi et d’augmenter le rapport coût-efficacité de la préparation au réemploi et au recyclage de qualité, notamment pour les huiles usagées et les textiles.

    Lire la suite
  • Instruction DGAL 2022-307 du 15 avril 2022 relative à la maîtrise du risque parasitaire dans les produits aquatiques

    La présente note a pour objet de présenter les dispositions réglementaires relatives à la maîtrise du risque parasitaire dans les produits de la mer et d'eau douce, la mise en œuvre des obligations attendue de la part des professionnels de chaque maillon de la filière, ainsi que les modalités d'inspection lors des contrôles officiels. Elle apporte des informations relatives aux parasites qui peuvent être mis en évidence dans les produits pêchés ou mis sur le marché sur le territoire.

    Lire la suite

Ils nous soutiennent

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour