Retour aux actualités

Retour sur l’événement « Aquaculture : Disease prevention and animal welfare »

Dans le cadre de « l’European Maritime Day in my Country », AQUIMER a organisé une journée sur le thème : « AQUACULTURE : Disease prevention and animal welfare ». Au cours de cette journée, la matinée était consacrée à des conférences et l’après-midi à un workshop sur une thématique de l’appel à projets Horizon Europe.

Les conférences de la matinée ont permis d’avoir un aperçu de la question du bien-être en aquaculture. Une introduction de Nikos Zampoukas de la DG RTD.C.4 et représentant européen de l’initiative SCARFISH a permis de poser le cadre réglementaire, les programmes de recherche, les projets et les stratégies pour mieux comprendre et contrôler/suivre le bien-être animal durant la production aquacole.

Les présentations ont ensuite eu lieu avec une première partie sur les paramètres à suivre ou sur lesquels influer au sein des productions. Les notions de définition et de suivi d’indicateurs du bien-être ont été présentés par le Dr Marie-Laure Bégout de IFREMER, puis Violaine Colson de INRAE a couvert le sujet de l’enrichissement : les différents types d’enrichissement, leur importance et leurs avantages.

La catégorie de présentations suivante était attraite à la nutrition, avec la participation d’Andrew Richardson d’ INNOVAFEED qui a présenté le potentiel des ingrédients issus d’insectes. Timothy Bouley de BIOFEYN a ensuite présenté la technologie des nanoparticules permettant en d’augmenter la qualité des produits tout en améliorant la qualité de vie et le bien-être des poissons.

La question délicate de la fin de vie lorsque l’on parle du bien-être a été présentée par Phil Brooke de Compassion In World Farming (CIWF) qui a mis en avant les lacunes de la recherche pour permettre une gestion du bien-être dans les conditions d’abattage.

Lorsque l’on parle de bien-être, les notions de gestion et traitement des maladies sont en lien direct. Alain Lebreton de VET’EAU a dressé un paysage de l’évolution des pratiques et du chemin qu’il reste à entreprendre afin d’avoir des pratiques sûres, contrôlées et garantissant le bien-être. Le Dr Pantelis Katharios du Hellenic Centre for Marine Research (HCMR) est ensuite intervenu complétant cette thématique en abordant la problématique de résistance aux antibiotiques et en présentant les nouvelles stratégies : les vaccins autogènes et les phages.

Cette matinée s’est terminée par la présentation d’un label : ASC par Janneke Aelen, qui a montré l’importance de cette notion de bien-être dans le processus de certification permettant au consommateur de pouvoir s’orienter vers ces produits.

La 2nde partie de la journée a consisté en un workshop, permettant ainsi aux participants d’échanger en petits groupes autour de la thématique HORIZON-CL6-2022-FARM2FORK-01-07 Biosecurity, hygiene, disease prevention and animal welfare in aquaculture. Les groupes ont échangé sur ce même sujet en parallèle : des réflexions communes ont émergées mais aussi des discussions propres à chaque groupe montrant un éventail de propositions pour répondre à cet appel.

Adhérents, retrouvez les présentations et le replay de la journée sur le centre de veille !

Ils nous soutiennent

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour