La France maintenant éligible au programme Interreg Région Mer du Nord
La France et notamment la Région Hauts-de-France, la Région Normandie et la Région Bretagne ont rejoint le futur programme « Interreg Mer du Nord 2021-2027 » dont l’Autorité de gestion et le Secrétariat conjoint sont basés au Danemark.
Avec un budget de 175 millions d’euros pour la période 2021-2027, ce programme Interreg encourage une collaboration avec 6 pays de la région de la mer du nord: la Belgique (Région flamande), l’Allemagne (territoires du nord-est), les Pays-Bas, la Suède (territoire du sud-ouest), le Danemark et la Norvège (partenaire associé / territoires du sud). Cette zone de coopération compte 60 millions d’habitants, une superficie de 536 000 km2 et une frontière maritime de 34 000 km. Il s’agit d’une région maritime marquée par sa diversité avec des territoires urbains densément peuplés et très dynamiques au niveau européen, mais également des régions beaucoup plus rurales.
AQUIMER a participé le lundi 28 juin à un webinaire d’inauguration où les thèmes transversaux, les priorités et les objectifs spécifiques du programme ont été présentés. Les propositions de projet devront répondre à une des priorités suivantes :
- Priorité 1) des économies robustes et intelligentes,
- Priorité 2) une transition verte,
- Priorité 3) un espace résilient en matière de climat,
- Priorité 4) une meilleure gouvernance pour l’espace Mer du Nord.
En plus des priorités, trois défis transversaux ont été identifiés pour cette nouvelle programmation : la digitalisation ; le développement des territoires ruraux et des connections entre territoires urbains et ruraux ; les forces et défis dans le bassin maritime de la Mer du Nord.
Tout type d’entité française basée dans la zone éligible peut participer (entités publiques et privées, universités, secteur tertiaire..) et bénéficier d’un taux de co-financement de 60%. Pour les détails des règles de participation au programme il faudra attendre après l’été quand le programme définitif sera adopté et le premier appel à projet sera lancé.
AQUIMER a également rencontré et obtenu les contacts de plus de 100 acteurs des régions éligibles au programme lors de 4 journées de réseautage organisées dans le cadre de cette inauguration. N’hésitez pas de nous contacter si vous recherchez des collaborations. Aussi, ne manquez pas l’occasion de participer à la « Conférence de réseautage Interreg Mer du Nord » qui aura lieu du 23 au 25 novembre à Bruges.
Pour voir l’enregistrement de l’inauguration du programme, voici le lien : https://northsearegion.eu/about-the-programme/programme-news/watch-the-sneak-preview-event-on-the-new-programme/