Retour aux actualités

INNOVAFEED étend son partenariat avec CARGILL pour une nutrition animale durable, au delà de l'aquaculture

En élargissant leur partenariat stratégique par le biais d'un contrat commercial, INNOVAFEED et CARGILL visent à proposer des solutions d'alimentation innovantes et durables à de nouveaux segments de l'industrie de la nutrition animale. Leur collaboration débute avec le développement d'huile dérivée d'insectes pour l'alimentation des porcs.

Le partenariat Innovafeed - Cargill a été initié il y a 3 ans, avec pour objectif l'intensification de l'utilisation d'ingrédients à base d'insectes dans l'alimentation animale pour construire des chaînes de valeur plus durables et performantes.

Ce partenariat profitera à l'alimentation de plus de 20 millions de porcelets d'ici 2026, et démontre le rôle stratégique que l'industrie de l'insecte pourra jouer dans la transformation du modèle alimentation mondiale.

Maye Walraven, directrice du Business Development chez Innovafeed déclare : « Notre coopération avec un acteur comme Cargill qui a défini des objectifs de développement durable ambitieux est la meilleure preuve des avantages environnementaux et nutritionnels de nos produits et souligne que les nutriments issus de l’insecte sont une solution prometteuse capable de concilier performance et durabilité »

Un impact positif pour l'alimentation porcine

De nombreux essais ont été menés pour évaluer ce nouvel ingrédient alimentaire. Cargill et Innovafeed ont mis en évidence que le profil nutritionnel de l'huile d'insecte correspond aux besoins de l'alimentation des porcs.

L'huile d'insecte est naturellement présente dans leur alimentation à l'état sauvage. Elle est riche en acide l'aurique, un acide gras qui contribue à améliorer la santé intestinale des animaux, notamment des porcelets.

80% d'impact carbone en moins

En plus de sa valeur nutritionnelle, l'huile d'insecte offre des avantages environnementaux intéressants. Les huiles produites par Innovafeed n'ont aucun impact sur la déforestation et elles permettent une réduction d'au moins 80% de l'empreinte carbone, par rapport aux huiles végétales généralement utilisées dans l'alimentation porcine.

La démarche d'Innovafeed s'inscrit dans l'économie circulaire, car la société récupère les coproduits issus de la production agricole d'amidon voisine pour nourrir les larves de ses mouches soldats noires. Les protéines et les huiles sont ensuite extraites pour être utilisées dans l'alimentation des animaux d'élevage et de compagnie.

Comme l'explique Walvaren, « En faisant de la durabilité un argument de compétitivité plutôt qu'un coût, notre modèle circulaire unique nous permet de produire des protéines et des huiles d'insectes de haute qualité à grande échelle, combinant leur performance à un impact minimal sur la planète »

Adhérents, partagez vos actualités avec notre réseau !

Pour valoriser votre activité, envoyez-nous vos informations et nous les publierons

Envoyer une actualité

Ils nous soutiennent

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour