Retour aux actualités

CIRCALGAE : Let’s get started!

Les 17 et 18 octobre 2022, nous participions au lancement du projet Horizon Europe CIRCALGAE, à Stockholm au sein du Campus KTH.

Organisé sur deux jours, les 21 partenaires du consortium ont pu se rencontrer pour la première fois et échanger sur les étapes du projet, qui durera 4 ans.

Durant ces deux jours, nous avons eu l’occasion de participer à l’intervention de la Commission Européenne (European Research Executive Agency), notamment sur sa volonté d’intégrer une économie circulaire et de valoriser les déchets en Europe. Deux projets complémentaires au projet CIRCALGAE, SeaMark et REALM, ont également été introduits au consortium pour favoriser les synergies.

Pour rappel, le projet CIRCALGAE a pour objectif de valoriser les rejets issus de la culture d'algues en développant des produits à forte valeur ajoutée dans les secteurs de l'alimentation humaine et animale, ainsi que dans le cosmétique.

Pour cela, les 21 partenaires du projet, issus de 11 pays européens, travailleront pour :

- optimiser les paramètres de la culture d'algues
- développer 3 bioraffineries durables
- extraire des ingrédients à forte valeur ajoutée
- consulter 1000 consommateurs à travers des enquêtes pour développer de produits adaptés au marché
- proposer 4 ateliers de formation
- développer 12 produits de démonstration

Dans le cadre de ce projet, nous sommes en charge de la communication. Parmi les autres missions confiées à AQUIMER, nous interviendrons également sur la politique européenne menée autour de la bioéconomie des algues, et avec Nausicaà sur l'acceptation sociale des produits développés.

Pour suivre l'actualité du projet CIRCALGAE, rendez-vous sur Linkedin, Facebook, Twitter.

Ils nous soutiennent

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour