Appel à Projets Enjeux immédiats 2025 France Filière Pêche
France Filière Pêche offre la possibilité de cofinancer des projets de courte durée (maximum 12 mois) répondant à des enjeux immédiats pour la profession et dont la réactivité de mise en place est primordiale à leur réussite.
Critères d'éligibilité
Types de projets éligibles
Les projets pourront porter sur toutes thématiques présentant un enjeu à court terme pour les professionnels de la filière.
Les projets pourront notamment concerner les enjeux suivants (liste non exhaustive) :
- Enjeu « Expertise Halieutique » : Projets répondant aux besoins de connaissances techniques et/ou scientifiques du maillon amont de la filière pêche, sur des problématiques environnementales, socio-économiques, règlementaires ou encore de gestion.
- Enjeu « Qualité – Hygiène – Sécurité – Environnement » : Projets dédiés aux thématiques suivantes :
Hygiène — Qualité — Traçabilité des produits de la pêche française
Enjeux environnementaux (gestion des déchets, économies d’énergie etc.)
Valorisation des produits - Enjeu « Structuration de la filière » : Projets concernant plusieurs maillons de la filière ou permettant à un maillon donné d’améliorer son organisation ou de répondre à une problématique socio-économique.
Porteurs éligibles
- Les porteurs de projets doivent être domiciliés en France métropolitaine ;
- Les activités de pêche, de vente, transformation, distribution des produits de la pêche concernées par un projet doivent avoir lieu en France métropolitaine ou concerner des navires immatriculés en France métropolitaine ;
- Les porteurs de projets éligibles sont uniquement les structures professionnelles de la filière, nationales, régionales ou départementales
- Il n’y a pas de restriction sur les partenaires ou prestataires impliqués dans le projet si leur implication est justifiée pour les besoins du projet.
Intensité et modalité des aides
La participation financière demandée à France Filière Pêche ne pourra excéder 50 000 € par projet. Une part d’autofinancement d’un montant minimum de 20 % de la masse salariale globale dédiée au projet sera demandée (porteur et partenaires, sont exclues les prestations). Le plan de financement du projet ne peut pas être associé à un autre projet en cours ou à venir.
Calendrier de dépôt
Date limite de réception des projets : 31 juillet 2025 à 17h
PLUS D'INFORMATIONS
Appel à projets - France Filière Pêche
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter le pôle AQUIMER !
Pour accéder à l'appel à projets Enjeux d'Avenir 2025 de France Filière Pêche, cliquez ici.