Retour aux actualités

3 questions à Xavier BATEMAN de CONEGAN

Chaque mois, découvrez nos adhérents en 3 questions ! Ce mois-ci, Xavier Bateman de Conegan, répond à nos questions.

Quelle est votre activité ?

Conegan est un prestataire de services. Son cœur de métier est le conditionnement de produits surgelés. Pour accompagner ses clients, l’entreprise a développé de nouvelles compétences en amont et en aval du conditionnement avec plusieurs ateliers dédiés à des techniques spécifiques : la découpe, la recherche de corps étranger, le tri, la surgélation et la décongélation.

Quinze lignes de production permettent de proposer des conditionnements différents avec une performance industrielle : de l’ensachage tubulaire pour toute taille de produits avec la possibilité de gérer des mélanges, de la mise en sachets préformés (sachets ZIP, sachets stand-up…), du sous vide, du skin pack, de la barquette thermoformée, de la mise sous film rétractable… Nous accompagnons nos clients sur la conception des packs, gérons leur conception et leur stockage. En partenariat avec nos partenaires locaux et notamment Norfrigo, les cartonnages Gaultier, Mondial Navys, Delanchy, nous offrons une prestation globale très intéressante.

A qui s’adressent vos produits/services ?

Conegan s’adresse à tous les opérateurs qui ont besoin de commercialiser des produits dans les différents réseaux de distribution. Ce sont des producteurs (armements, fermes aquacoles…), des importateurs, des grossistes, des distributeurs et des industriels.

Nos clients sont basés dans le monde entier et font conditionner ou transformer leurs produits dans notre atelier avant la commercialisation sur le marché européen. Chaque client peut entreposer ses produits à la porte de notre atelier. Grâce à la diversité de nos services et à notre proximité des marchés, ils répondent aux attentes du marché avec simplicité et une grande réactivité.

La mutualisation de l’usage des lignes permet d’obtenir un coût de conditionnement performant. La diversité des procédés permet de différencier les produits et ainsi de créer une véritable valeur ajoutée : le packaging a un impact sur l’acte d’achat.

En quoi l’innovation et la recherche sont importantes dans votre secteur d’activité ?

Notre expérience et nos certifications ont longtemps été suffisantes pour être attractifs. Depuis plusieurs années, notre pérennité dépend de notre aptitude à nous différencier et à gagner en productivité.

Nous proposons de nouveaux services et améliorons chaque année notre outil. Nous avons déployé ces dernières années de la robotique, de la vision industrielle et grâce à nos fournisseurs de matériels, nous avons considérablement amélioré notre productivité et notre impact énergétique.

Depuis huit ans, dix pour cent de notre chiffre d’affaires est consacré à de nouveaux programmes d’investissements. Les politiques publiques nous accompagnent et nous avons pu bénéficier d’aides comme le CICE, les CEE ou le FEAMP. En parallèle, nous nous inscrivons dès que possible dans les démarches des pôles et/ou plateformes comme Aquimer, Actalia ou le CEA Tech pour bénéficier de leurs ressources.

Par ailleurs, nous devons améliorer les conditions de travail de nos équipes et sommes contraints de devenir plus attractifs pour attirer des talents.

Notre avenir passera par la maîtrise interne de plus en plus de technologies et notre capacité à maîtriser efficacement les flux de données avec nos clients et fournisseurs.

Ils nous soutiennent

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour