Retour aux actualités

3 questions à Jérémie Cognard d’Agriloops

Chaque mois, découvrez nos adhérents en 3 questions ! Ce mois-ci, Jérémie Cognard, d'Agriloops, répond à nos questions.

Quelle est votre activité ?

Chez Agriloops, nous nous inspirons de la nature et concevons des fermes uniques qui associent l’élevage de gambas au maraichage grâce à nos technologies innovantes.
Cette complémentarité, c’est l’aquaponie !
Nos fermes produisent ainsi, en plus de gambas délicieuses, des légumes originaux et savoureux. L’une des spécificités d’Agriloops réside dans la maitrise de cette technique pour la première fois en milieu salé. Ainsi, nous produisons des espèces aquacoles marines, comme la gambas, et des légumes qui ont plus de goût grâce à notre milieu particulier.

Une première phase expérimentale en laboratoire a débuté en 2016 afin de réaliser notre preuve de concept, de montrer que notre aquaponie fonctionnait en milieu salé et de dimensionner notre ferme pilote, aujourd’hui en production depuis 2019. Cette première ferme nous a permis de maitriser notre modèle biologique, de mettre en place nos itinéraires techniques, de sélectionner le meilleur design et de valider notre stratégie de commercialisation.
Nous travaillons donc maintenant au déploiement de notre démonstrateur, Mangrove #1, qui possède une capacité de production d’une vingtaine de tonnes de gambas et d’une quarantaine de tonnes de légumes. Notre objectif, en 2021, est donc de trouver les bons partenaires pour nous accompagner sur cette étape clef et de commencer la construction d’ici la fin de l’année.

A qui s’adressent vos produits/services ?

Dans un premier temps, nous nous positionnons en tant que producteur de gambas et de légumes frais. Nous proposons nos produits à différentes typologies de clients : grossistes, GMS, poissonneries ou encore chefs de restaurants gastronomiques.

Notre ambition sera par la suite de déployer un réseau de fermes autour des grandes métropoles françaises et européennes, notamment sous la forme de franchises.

En quoi l’innovation et la recherche sont importantes dans votre secteur d’activité ?

Le passage de l’eau douce à l’eau salée représente une forte innovation dans le domaine. Il a donc été nécessaire de travailler pendant plusieurs mois en laboratoire puis au sein de notre ferme pilote afin de montrer notre preuve de concept et lever les verrous existants pour la mise en place d’un système en milieu salé.
Aujourd’hui identifié comme une DeepTech par des acteurs comme la BPI, nous continuons nos recherches afin d’améliorer, entre autres, la productivité de notre système.

Pour mener à bien nos programmes de recherches, il est fondamental pour nous d’être accompagné. De par son expertise dans le secteur des produits aquatiques, le pôle Aquimer nous accompagne dans nos projets d’innovation et de développement, en nous épaulant notamment sur la recherche de partenaires et de financements.
De plus, le vaste réseau du Pôle Aquimer nous permet d’échanger avec des acteurs complémentaires (entreprises, centre d’expertise, laboratoires de recherche, etc.) qui œuvrent au développement et à l’innovation dans la filière.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page de cet adhérent !

Ils nous soutiennent

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour