Retour aux actualités

3 questions à Valérie Rioust, animatrice du collectif Boulogne-sur-Mer, la mer en direct

Chaque mois, découvrez nos adhérents en 3 questions. Ce mois-ci, Valérie Rioust, animatrice du collectif Boulogne-sur-Mer, la mer en direct, répond à nos questions.

Quelle est votre activité ?

Boulogne-sur-Mer Développement Côte d’Opale, agence d'attractivité, d'urbanisme et de développement économique, anime le collectif "Boulogne-sur-Mer, la mer en direct » dont l’objectif est la mise en œuvre d’une stratégie globale d’animation, de communication et de promotion de l’ensemble de la filière produits de la mer AVEC et POUR les professionnels.

Ce collectif est composé d'un représentant de chaque secteur d'activité de la filière produits de la mer boulonnaise, à savoir : la pêche et ses organisations de producteurs, le mareyage, la transformation et sa gamme traiteur, la salaison maritime, la consommation durable, le pôle de cuisson de crevettes exotiques, la surgélation, la conserverie, la valorisation des coproduits, le transport-logistique-froid.

A qui s’adressent vos produits/services ?

Grâce à son positionnement partenarial et sa neutralité, le collectif est un connecteur entre les acteurs. Il valorise les savoir-faire de toute la filière et présente à toutes cibles (grand public, médias, scolaires, universitaires, collectivités, professionnels de la filière…) l’excellence collective du territoire halieutique boulonnais.

En quoi l’innovation et la recherche sont importantes dans votre secteur d’activité ?

Les exigences du consommateur, l’évolution rapide des marchés, de la concurrence, des techniques, des produits et services obligent les entreprises à un effort permanent pour s’adapter, anticiper, faire des choix. L’activité et l’emploi dépendent de manière croissante de la capacité collective à acquérir, partager, maîtriser, utiliser l’information, les savoirs et les mettre en commun pour pouvoir les exploiter.

Boulogne-sur-Mer : 1er port de pêche de France et centre européen de transformation et de commercialisation des produits de la mer réunit sur un même site l’ensemble des acteurs de la filière produits de la mer de la construction de l’engin de pêche à la consommation du produit. Il a su s’entourer des structures majeures en matière de : Recherche, Développement, Innovation, Formation à l’emploi. Ainsi, il peut s’enorgueillir d’avoir notamment sur son territoire le pôle Aquimer, unique pôle de compétitivité nationale dédié à la filière des produits aquatiques. Tous ces atouts doivent être valorisés et animés territorialement.

Pour en savoir plus sur Boulogne-sur-Mer Développement Côte d’Opale, cliquez ici.

Ils nous soutiennent

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour