Retour aux actualités

[On en parle] La ferme intégrale : la culture aquaponique pour une assiette compatible avec les alertes du GIEC

Produire local, équilibré avec des protéines tout en ayant un impact environnemental faible, c’est la mission que s’est donnée Gabriel Faysse, le fondateur de la Ferme intégrale à la Baume d’Hostun, grâce à l’aquaponie. L’aquaponie, une des solutions agroécologiques face au réchauffement climatique.

"Sur une surface couverte de 5000 mètres carrés, la Ferme intégrale produira quarante tonnes de sandre et soixante tonnes de légumes à l'horizon 2023.

La ferme intégrale de la Baume d’Hostun demeure toutefois unique et innovante de par sa taille mais aussi les défis technologiques, écologiques et économiques qu’elle compte relever."

 

"Les légumes qui seront cultivés à la Ferme intégrale seront essentiellement des légumes à feuille plus adaptés à ce mode de production comme les épinards, les salades, les blettes, les choux et des plantes aromatiques : le thym, le persil, le basilic et l’estragon, la coriandre.

En ce qui concerne les poissons, l’équipe a choisi le sandre. D’une part, pour ne pas venir concurrencer les fermes pour la plupart positionnées sur le saumon et la truite et d’autre part parce c’est un poisson qui a la particularité de vivre dans des eaux chaudes contrairement aux salmonidés dont l’élevage doit s’arrêter plusieurs mois dans l’année ce qui est économiquement difficile. Le sandre aime par ailleurs le calme des bas-fonds et l’obscurité, des conditions assez faciles à reproduire en bassin."

Source : https://www.franceculture.fr/economie/la-ferme-integrale-la-culture-aquaponique-pour-une-assiette-compatible-avec-les-alertes-du-giec

Pour lire l'article dans son intégralité, cliquez sur le lien ci-dessus.

Adhérents, partagez vos actualités avec notre réseau !

Pour valoriser votre activité, envoyez-nous vos informations et nous les publierons

Envoyer une actualité

Ils nous soutiennent

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour