Dernières actus : Les Grandes Lignes à Savoir - La réglementation REUSE
L’instruction technique complétant définitivement le cadre réglementaire français relatif à la valorisation des eaux recyclées et des eaux usées traitées est parue le 18 mars 2025. Le document précise les modalités de mise en place de la réutilisation des eaux dans les entreprises du secteur alimentaire, les catégories d’usages possibles ainsi que les régimes applicables.
Ce cadre réglementaire clarifie les différentes catégories d'eaux pouvant être recyclées et réutilisées dans les processus de production alimentaire. Il précise également les usages pour lesquels la réutilisation de l’eau est autorisée au sein des industries agroalimentaires (IAA).
Le terme REUSE désigne la « réutilisation de l'eau » et couvre plusieurs types de recyclages possibles : « eaux recyclées provenant de la matière première », « eaux de processus recyclées », et « eaux usées traitées recyclées ».
L’ABEA (Association Bretonne des Entreprises Agroalimentaires) et AQUAPROX I-TECH ont élaboré un guide explicatif destiné aux industries agroalimentaires, afin de faciliter la compréhension des nouveaux textes réglementaires et de faciliter le déploiement des projets de REUSE au sein des IAA.
Ce guide se structure en 4 parties :
1-La gestion de l’eau en IAA : éléments de contexte
2-Décryptage du nouveau cadre réglementaire
3-Eléments de prérequis pour lancer un projet de REUSE en IAA
4-Exemples d’applications REUSE
Pour le télécharger, cliquez ici.