Recherche et innovation pour une production de microalgues plus durable
Le 22 octobre 2024, AQUIMER participait au workshop « Best practices on the production and sustainability of microalgae in Europe » organisé par le CEVA et A4F dans le cadre des projets MULTI-STR3AM et CIRCALGAE.
La première partie du workshop, dédiée à la collaboration MULTI-STR3AM et CIRCALGAE, faisait état des avancées / recherches faites sur le sujet des microalgues. En effet, ces deux projets ont pour objectif de rendre la production de microalgues plus durable et de valoriser les rejets issus de cette production en ingrédients à forte valeur ajoutée. L’intégration de ces ingrédients dans des formulations cosmétiques a notamment été présentée.
La deuxième partie du workshop proposait trois retours d’expérience des sociétés Fermentalg, Necton et Algalif :
- Fermentalg produit et commercialise des solutions innovantes issues de micro-algues pour la santé et l’alimentation du futur.
- Necton produit et vend des microalgues et du sel marin traditionnel provenant des marais salants du Portugal. L’entreprise opère dans deux unités commerciales : Phytobloom et Necton Salt.
- Algalif commercialise des produits à base d'astaxanthine naturelle de haute qualité issus de microalgues (produits brutes, ingrédients et formulations finies).
Si le sujet vous intéresse, le replay est disponible sur le site du projet européen CIRCALGAE (en anglais).
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Isabelle COS.