Projet Européen : l'avancée du projet CIRCALGAE
Le projet CIRCALGAE suit son cours depuis octobre 2022. Tout d'abord, la quatrième assemblée générale du projet s'est déroulée les 30 et 31 mai 2024 en Norvège. Puis, les 11, 12 et 13 juin 2024, le CEVA a donné ses premières sessions de formation sur le marché des algues en Europe.
Pour rappel, le projet CIRCALGAE a pour objectif de valoriser les coproduits issus des process de transformation de macro et microalgues pour développer des produits à forte valeur ajoutée dans les secteurs de l'alimentation humaine et animale, ainsi que dans la cosmétique.
Les 30 et 31 mai 2024, tous les membres du consortium du projet européen CIRCALGAE se sont retrouvés en Norvège. Alginor, le partenaire norvégien du projet, spécialisée dans la récolte de macroalgues et la production d’ingrédients pour des applications pharmaceutiques et nutraceutiques, a organisé cette réunion semestrielle.
Au cours de cette réunion, l'état d'avancement de chaque Work Package a été présenté et de nombreuses discussions ont eu lieu autour de ces premiers résultats. Les utilisateurs finaux, partenaires du projet, vont entrer dans le concret pour développer de nouveaux produits à partir des ingrédients découverts, et ce pour les trois secteurs étudiés.
Le consortium s'est ensuite rendu à Haugesund pour visiter la future usine pilote d'Alginor ! Le prochain meeting du projet aura lieu en octobre 2024 au Portugal, en même temps que le prochain workshop auquel vous pourrez participer en ligne, sur le sujet des microalgues.
Au mois de juin, ce sont les premières sessions de formation du projet qui se sont déroulées. Réalisées et dispensées par les experts du CEVA, adhérent du Pôle, sur le marché des algues en Europe. Cette action de formation a été labellisée EMDinmycountry.
Une session internationale, dispensée en langue anglaise, et une session française ont permis d’accueillir 18 personnes venant d’horizon divers (Islande, Irlande, Espagne, Royaume-Uni) et de profils divers (déjà en activité dans le monde des algues, porteurs de projet, personne exerçant dans le secteur médical…).
La formation a porté à la fois sur les systèmes de production de macro et microalgues, ainsi que sur les différents marchés et produits proposés actuellement. Une visite détaillée des installations du CEVA a également été l’opportunité d’approfondir les échanges.
L’ensemble de ces connaissances est extrait d’un livrable rédigé par le CEVA réalisant un panorama du secteur au niveau européen. Ce livrable sera disponible au public d’ici quelques temps, vraisemblablement à l’automne 2024.
La prochaine action de formation portera sur le développement de bioraffineries et aura lieu en fin de projet en 2026.
N’hésitez pas à suivre les actualités du projet CIRCALGAE sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn et X) et de vous abonner à la newsletter du projet.