Appel à projets : « Soutien à la décarbonation de la filière maritime française »
La société CMA CGM a souhaité s’engager dans la transition écologique et énergétique dans la filière maritime française en contribuant hauteur de deux cents millions d’euros au financement de cette initiative. Pour ce faire, la société CMA CGM a constitué un Fonds de dotation dénommé «Fonds de dotation pour la décarbonation de la filière maritime française » et a mandaté Bpifrance pour en assurer la gestion en son nom et pour son compte.
Critères d'éligibilité
Types de projet éligibles
Les projets déposés doivent proposer des solutions innovantes portant sur au moins l’un des 4 axes ci-dessous :
- Axe 1 : L’intégration de nouveaux équipements ou solutions technologiques (matériel ou logiciel) et plus généralement toutes mesures permettant une amélioration à court terme de la performance énergétique et environnementale des navires neufs et existants.
- Axe 2 : Le développement de concepts de navires décarbonés sur les différents segments de flotte. Ces concepts de navires pourront aller des études de design jusqu’à des démonstrateurs.
- Axe 3 : Le développement de briques technologiques, de la recherche et développement jusqu’au test de démonstrateurs des solutions sur des navires en opération.
-
Axe 4 : Extension de sites industriels ou amélioration des procédés de production, pour favoriser la décarbonation des chantiers navals et des sous-traitants, notamment en vue de favoriser l’économie circulaire en faisant appel à des matériaux recyclables ou à des énergies décarbonées.
Porteurs éligibles
Cet appel à projets s’adresse à des entreprises et laboratoires de recherche qui s’inscrivent dans l’un des axes décrits ci-dessus. Les porteurs de projet peuvent être :
-
Des armateurs à condition d’avoir au moins un navire actif sous pavillon français ;
-
Des bureaux d’étude et d’architecture
-
Des chantiers pour le développement et la fabrication de navires
-
Des équipementiers
-
Des éditeurs de logiciels.
Les projets peuvent être portés de manière individuelle ou par un consortium. Les projets portés par des consortia, comme les projets impliquant un acteur académique, sont prioritaires.
Intensité et modalité des aides
Dans le cadre d’un projet mono partenaire, les projets attendus présentent une assiette de dépenses totales d’un montant supérieur à 750 000 euros HT.
Dans le cadre d’un consortium, les projets attendus présentent une assiette de dépenses totales d’un montant supérieur à 2 millions d’euros HT.
Calendrier de dépôt
Les candidatures peuvent être soumises à la une date de relève :
- 18 mars 2025
- 17 septembre 2025
- 14 octobre 2025
Pour plus d'informations
Appel à projets : « Soutien à la décarbonation de la filière maritime française » | Bpifrance
N'hésitez pas à contacter le pôle AQUIMER pour en savoir plus !