Retour aux actualités

Appel à Candidature : NETVA'26 Immersion aux USA pour startups technologiques françaises early-stage

Le Service pour la Science et la Technologie (SST) de l’Ambassade de France aux États-Unis a le plaisir d’annoncer l’ouverture de l’appel à candidatures pour l’édition 2026 du programme NETVA Start in America. Les candidatures au Programme NETVA – La Synapse sont ouvertes du 30 septembre 2025 au 9 novembre 2025 (minuit, heure de Paris) via le formulaire de candidature NETVA 2026.

Depuis 2010, NETVA offre aux jeunes entreprises françaises de la Deeptech des opportunités uniques grâce à son réseau et à son approche pédagogique fondée sur trois piliers :
1️⃣ Découvrir les bonnes pratiques entrepreneuriales aux États-Unis,
2️⃣ Établir des partenariats technologiques stratégiques,
3️⃣ Développer une stratégie d’internationalisation pérenne.

Critères d’éligibilité

Le programme NETVA s’adresse à des startups françaises deeptech et early stage; pour être éligibles, les startups doivent être incorporées (personne morale) en France depuis moins de 5 ans, avec un chiffre d’affaires inférieur à 2 M€ et au plus quinze employés à plein temps.

Frais de participation

Aucun frais n’est associé au dépôt du dossier de candidature.En cas de sélection, une participation forfaitaire est demandée aux lauréats pour couvrir une partie des frais de la formation et de l’immersion aux Etats-Unis. Cette participation s’élève à :

  • 3 000€ pour chaque écosystéme.

Les frais de transport aérien vers les Etats-Unis sont également à la charge des lauréats.

Calendrier

  • Dépôt des candidatures : du 30 septembre au 9 Novembre 2025 (minuit, Paris Time);
  • Entretiens de sélection : Janvier-Février 2026;
  • Annonce des lauréats : Février 2026;
  • Séminaire de formation : les dates seront annoncées prochainement;
  • Semaines d’immersion : printemps 2026.

NETVA se distingue par une immersion dense et personnalisée aux États-Unis, favorisant des rencontres ciblées avec des acteurs clés de l’innovation.
En 2025, par exemple, plus de 350 acteurs ont été mobilisés pour les 15 startups lauréates, dont 88 entreprises, 87 structures d’accompagnement (incubateurs, accélérateurs, chambres de commerce) et 163 chercheurs et scientifiques.
Au total, plus de 220 rendez-vous sur mesure ont été organisés afin de connecter les startups françaises aux réseaux d’innovation américains.

Lors de la sélection, une attention particulière sera portée à la cohérence entre le domaine d’activité de chaque startup et les expertises propres à chaque écosystème américain.

Candidatez dés à présent :Application NETVA 2025-2026

Pour plus d'information, contactez notre chargée de mission Harmonie Tellier

Ils nous soutiennent

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour