SPIRALG : les résultats d'un projet innovant sur l'algue
Le 19 janvier 2023, nous participions à la conférence finale du projet européen SPIRALG. Ce projet de 4 millions d’euros, porté par ALGAIA, avait pour objectif de démontrer la faisabilité durable du bioraffinage de la biomasse de spiruline produite dans l'Union Européenne, dans les secteurs de l'agroalimentaire et de la santé.
La thématique algue est de plus en plus présente dans les projets d’AQUIMER. Dans un contexte de raréfaction des ressources et de demande croissante de la population, l’algue est un sujet à fort potentiel. AQUIMER intervient d’ailleurs dans le projet européen CIRCALGAE.
Riche en présentations et débats, cet événement nous a permis de découvrir les travaux menés de 2018 à 2023 afin de valoriser la spiruline dans l’Union Européenne et de trouver des solutions pour réduire l’impact de la bioraffinerie d’algues sur l’environnement.
L’Union Européenne a confirmé son ambition de développer le secteur de l’algue, notamment avec l’intervention de Maris Stulgis, EU policy Officer de la DG MARE sur la stratégie européenne pour le secteur de l’algue. Les partenaires sont ensuite intervenus sur différents aspects du projet : le développement d’un démonstrateur de production de spiruline, d’ingrédients à forte valeur ajoutée, de coproduits à base d’algues.
Ce projet a été financé par le programme Bio Based Industries (JU). Il bénéficie du soutien du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne et du Bio Based Industries Consortium.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter Isabelle COS !
Pour en savoir plus sur SPIRALG, cliquez ici.