Retour aux actualités
Appel à projet : Sustainable Blue Economy Partnership (SBEP)
Le SBEP lance son 3ᵉ appel transnational « Numérisation et innovation pour des entreprises et communautés marines résilientes ». L’objectif est d’accompagner la transition vers une économie bleue régénératrice, durable et compétitive, neutre en carbone d’ici 2030, et de contribuer à un océan durable pour les populations à l’horizon 2050.
5 thématiques :
-
Thématique 1 : Jumeaux numériques de l’océan à l’échelle des sous-bassins maritimes
-
Thématique 2 : Transition des secteurs de l’économie bleue et développement des infrastructures marines multi-usages
-
Thématique 3 : Planification et gestion intelligente du climat et des utilisations de la mer au niveau régional
-
Thématique 4 : Bioressources bleues, pêche et aquaculture durables, et nouveaux produits biosourcés
-
Thématique 5 : Communautés et entreprises côtières résilientes
Eligibilité
Critères généraux
-
Consortium composé de partenaires provenant d'au moins 3 pays différents participant à l'appel et sollicitant un soutien financier auprès d'au moins trois organismes de financement différents participant à l'appel.
-
En outre, les projets doivent impliquer au moins deux entités juridiques indépendantes provenant de deux États membres de l'UE ou pays associés à Horizon Europe éligibles à un financement de l'UE dans le cadre de cet appel à (pré-)propositions (en tant que bénéficiaires du soutien financier, à la date de clôture de l'appel, le 17/06/2026).
-
Les partenaires autofinancés, y compris les partenaires de pays (et/ou régions) ne participant pas à cet appel cofinancé, sont autorisés à participer mais ne contribuent pas à la taille minimale éligible du consortium.
-
Les partenaires d'un même pays ne peuvent pas demander plus de 60 % de l'aide totale demandée.
Il est fortement recommandé aux propositions de prendre en considération au moins deux bassins maritimes de l'UE, à savoir l'océan Atlantique, la mer Baltique, la mer Noire, la mer Méditerranée et la mer du Nord, et d'évaluer l'impact et le potentiel de reproduction/d'évolutivité de la proposition de projet sur différents bassins maritimes. Les propositions peuvent cibler des mers régionales européennes telles que la mer Adriatique, la mer Égée, l'Arctique, la mer de Barents, la mer Celtique, etc., mais elles doivent concerner au moins deux bassins maritimes différents de l'UE.
Critères nationaux
-
Aide ANR max 300 k€ par projet ou 450 k€ si le partenaire français est coordinateur
-
Le consortium doit inclure au moins un Organisme de recherche public de type EPA, EPIC, EPSCP ou EPST.
-
Si un partenaire de type « société commerciale » n’ayant pas d’établissement ou une succursale en France est impliqué dans un projet et sollicite une aide d’un organisme de financement autre que l’ANR, il est obligatoire qu’une société commerciale ayant un établissement ou une succursale en France soit impliquée dans ce projet ; sinon l’ensemble des partenaires sollicitant une aide de l’ANR du projet sera déclaré inéligible
-
Une proposition de projet ne peut être semblable en tout ou partie à une autre proposition déposée à un appel en cours d’évaluation à l’ANR (tous appels à projets confondus, toutes étapes d’évaluation confondues) ou ayant donné lieu à un financement par l’ANR.
Pays et Organismes de financement de la recherche participants
28 Pays + 37 Organismes de financement de la recherche :
États membres : Belgique, Bulgarie, Danemark, Estonie, Finlande, France, Grèce, Allemagne, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, Portugal, Roumanie, Espagne, Suède, Pays-Bas, Slovaquie
Pays associés : Îles Féroé, Turquie, Brésil, Géorgie, Monténégro, Norvège, Ukraine, Tunisie
Pays Tiers: Brésil