L’Aquaculture Stewardship Council (ASC) est une ONG internationale à but non-lucratif créée à l’initiative du WWF en 2010. Sa mission est de transformer l’aquaculture conventionnelle afin de la rendre plus respectueuse de l’environnement et plus responsable socialement. Pour cela, l’ASC gère notamment un programme de certification tierce-partie volontaire et entièrement indépendant. Le label ASC valorise et permet d’orienter le choix du consommateur vers des produits issus de filières responsables.

Le programme de certification couvre les principales espèces aquacoles produites dans le monde comme le saumon, la crevette, les bivalves, le bar, la daurade, les algues. Grâce à des référentiels élaborés en collaboration avec l’ensemble des acteurs de la filière (Universités, ONG, Producteurs, Distributeurs, etc.)  et en se basant sur les dernières données scientifiques et les meilleures pratiques, les fermes certifiées ASC démontrent qu’elles respectent des critères robustes et stricts sur :

  • La protection de l’environnement et la biodiversité
  • La préservation des ressources et de la qualité de l’eau
  • L’utilisation d’aliments aquacoles responsables
  • La préservation de la santé et du bien-être animal
  • Le respect des droits des travailleurs et des communautés locales

 

L’ASC couvre également les enjeux de l’aliment aquacole via un référentiel Aliment destiné aux fabricants d’aliments pour s’assurer que les risques environnementaux et sociaux de ce secteur sont traités.

 

Aujourd’hui, il existe plus de 2 300 fermes certifiées à travers le monde, dont 5 en France. Ce sont plus de 23 000 produits labellisés ASC qui sont proposés à travers le monde.

 

27 Old Gloucester Street WC1N 3AX LONDON ENGLAND
06 89 98 50 83 https://fr.asc-aqua.org/
Maxime Engler, Responsable des Partenaires France

Ils nous soutiennent

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour