Construire une approche commune pour l'analyse de cycle de vie dans le secteur des algues
Le 4 février 2025, AQUIMER a participé, dans le cadre du projet CIRCALGAE, à un webinaire spécifiquement dédié aux experts en ACV. Ce webinaire est le fruit de la synergie et de la collaboration entre cinq projets financés par l'UE dans le domaine des algues : SEAMARK, CIRCALGAE, AlgaePro BANOS, LOCALITY et REALM.
Chaque projet a été rapidement présenté par son expert en ACV, suivi d'une discussion en panel, animée par Léa Braud, chercheuse postdoctorale à l'Institut royal de technologie KTH. Cette session a été riche en discussions. L'objectif de ce premier webinaire est de favoriser la compréhension et la collaboration comme première étape vers l'harmonisation de l'ACV des algues.
À propos de l'ACV :
L'analyse du cycle de vie (ACV) est une méthode d'évaluation des impacts environnementaux associés à toutes les étapes de la vie d'un produit. Aujourd'hui, il existe une multitude de méthodes et de données pour qualifier cet impact, d'où l'importance de cet événement et de la collaboration entre les différents projets.
Citations de Märten Lukk, consultant senior chez CIVITTA, qui a représenté le CIRCALGAE en tant qu'expert en ACV dans ce projet.
« Ce fut une discussion très intéressante sur le développement d'une approche unifiée pour un secteur spécifique. Il est à espérer que les lacunes identifiées seront comblées grâce aux efforts des chercheurs travaillant dans le domaine des algues. À cet égard, je suis particulièrement enthousiaste à l'idée que divers chercheurs et organisations puissent partager les bibliothèques qu'ils ont développées, car l'expérience à long terme offre des avantages indéniables. Cela pourrait être particulièrement bénéfique pour CIRCALGAE, qui se concentre sur la valorisation des flux de déchets industriels existants, car certains des produits ont probablement déjà été analysés. En utilisant des approches développées antérieurement, nous nous rapprochons d'une plus grande comparabilité, ce qui était l'objectif principal de ce webinaire. »
Pour accéder aux présentations et au replay, cliquez ici.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter Isabelle COS.