Contexte

Les activités de pêche et d’aquaculture, notamment dans le secteur de la pêche conchylicole sont sources de richesses et d’emploi deux deux côtés de la Manche. Pourtant, ce secteur fait face aujourd’hui à de nombreuses difficultés : concurrence internationale, difficulté d’accès à la ressource, problèmes d’organisation propres à la filière, risques environnementaux (prolifération d’algues, conditions météorologiques défavorables…) Il est donc important de pouvoir valoriser et promouvoir cette filière.

Objectif

Promouvoir la productivité dans le secteur de la pêche conchylicole en développant un système d’information, basé sur des principes de croissance intelligente et d’intégration sociale.

À propos du projet

Des partenariats seront établis entre deux PME et deux clusters, français et britanniques, pour mieux identifier les besoins des producteurs. Cette collaboration permettra de développer un outil logiciel rassemblant plusieurs ressources de données dans un système d’information géographique pour donner aux conchyliculteurs des informations pertinentes sur leur production (prévisions de croissances et risques) et pour venir compléter les pratiques d’exploitations existantes.

À terme, ce projet vise à optimiser les niveaux de récolte, à maximiser les revenus des conchyliculteurs et à garantir des avantages tout au long de la chaîne de valeur.

500 000 € BUDGET GLOBAL
2020 ANNÉE DE LABELLISATION

Les partenaires du projet

Ils nous soutiennent

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour