Une plateforme dédiée
à nos adhérents

Le Centre de Veille d’AQUIMER met à disposition des professionnels du secteur des produits aquatiques les informations utiles au développement de leur entreprise.

Service destiné aux adhérents, il regroupe des éléments techniques, scientifiques, économiques et réglementaires qui favorisent l’exploitation durable des produits aquatiques, leur valorisation, leur qualité et l’innovation au sein de la filière.

En complément de cet outil, les adhérents peuvent également nous contacter dans le cadre du service questions/réponses.

Nos derniers
articles

  • Bilan annuel Kantar de consommation des produits aquatiques 2020 - Synthèse

    Découvrez le dossier de synthèse du bilan annuel Kantar de consommation des produits aquatiques 2020.

    Lire la suite
  • Etude sur le marché de la moule fraîche en France et spécifiquement sur la filière française "Moule de Bouchot"

    Découvrez le rapport final de « l’étude sur le marché de la moule fraîche en France et spécifiquement sur la filière française moule de bouchot » réalisée par AND-I pour FranceAgriMer. Cette étude vise à accompagner FranceAgriMer pour intégrer la moule de bouchot dans l’observatoire de la formation des prix et des marges (OFPM).

    Lire la suite
  • La technique de l'échantillonnage ADN pour lutter contre les vers tubicoles colonisant les moules

    En Ecosse, des chercheurs et des conchyliculteurs travaillent à développer une méthode de diagnostic rapide, pour identifier la présence d'organismes responsables de l'encrassement biologique. Les recherches se sont attachées plus particulièrement aux vers tubicoles qui colonisent les coquilles des moules. Le projet vise à utiliser l'échantillonnage ADN pour identifier la présence de ces vers dans l'eau et sur les coquilles, et fournir un outil de contrôle fiable et rapide. La société écossaise Shetland Mussels teste actuellement cette technique sur ses sites.

    Lire la suite
  • Des micro-algues pour améliorer la qualité de l'eau des fermes aquacoles ?

    En Suède, des chercheurs ont développé un système économe pour la culture de micro-algues tout en permettant aussi d'améliorer la qualité de l'eau des élevages aquacoles. Après avoir étudié plus d'une centaine de micro-algues, les scientifiques ont ainsi retenu la diatomée Skeletonema marinoi, et l'algue verte Nannochloropsis granulata, pour leurs capacités à poursuivre leur croissance sous un climat nordique et à transformer les nutriments (azote et phosphore), présents dans l'eau de mer, en une biomasse valorisable. Face à la demande en ressources alimentaires des fermes d'élevage et à la nécessité pour l'industrie aquacole de traiter les eaux de process, ces micro-algues présentent un profil intéressant pour l'aquaculture.

    Lire la suite

Ils nous soutiennent

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour