Retour aux actualités

3 questions à Michel Franck d’ADNucleis

Chaque mois, découvrez nos adhérents en 3 questions ! Ce mois-ci, Michel Franck de ADNucleis, répond à nos questions.

Quelle est votre activité ?

ADNucleis est fabricant de kits PCR destinés à l’analyse et recherche des bactéries, virus et parasites ; la technologie PCR a été largement reconnue grâce à la COVID ; auparavant c’était une technologie intéressante mais réservée à des urgences ou des problématiques particulières dont les virus, en général difficiles à cultiver.

En réalité cette technologie est appelée à remplacer en totalité la bactériologie, trop lourde, difficile à automatiser, et restée longtemps très chère.

Aujourd’hui c’est une technique robotisable même pour un nombre restreint d’analyse, très rapide et peu coûteuse, en général moins coûteuse que les techniques culturales.

A qui s’adressent vos produits/services ?

Nos kits et automates s’adressent aux laboratoires d’analyses et à toute personne privée ou publique qui souhaite faire des analyses ; le passage obligé par le laboratoire tient essentiellement à la recommandation qui ne reconnait une analyse en santé humaine que si elle est faite par le laboratoire d’analyse médicale ; mais ce laboratoire ne crée pas les kits, il les achète aux fabricants, de même que les robots.

En revanche en santé animale, un vétérinaire ou même un éleveur peut très bien acheter l’automate et les kits ; en recherche dans tous les domaines, compris la recherche sur les produits de la mer, la situation est identique et particulièrement importante.

En agroalimentaire la situation est intermédiaire et pour tous les produits de la mer nos clients sont les pêcheurs, les producteurs, et tous les intermédiaires entre la cueillette/production et le consommateur.

En quoi l’innovation et la recherche sont importantes dans votre secteur d’activité ?

La demande en kits est très évolutive, en témoignent les variants de la Covid -chacun nécessite un kit particulier-  sans parler de la demande en constante évolution pour la recherche de nouveaux virus ou de nouvelles bactéries ; la recherche est très en amont du laboratoire d’analyses, et elle est non seulement importante pour nous mais aussi pour la préservation de la Santé Publique.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page de cet adhérent !

Ils nous soutiennent

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour